mercredi 29 décembre 2021

L’importance des normes de genre dans l’éloignement des mères de l’emploi

La convergence des taux d’activité et des rémunérations entre les hommes et les femmes a eu tendance à ralentir dans les pays de l’OCDE à partir des années 1990. Plusieurs travaux ont souligné l’importance de la maternité pour expliquer la persistance des inégalités de genre sur le marché du travail (Kleven et alii, 2019b ; Meurs et Pora, 2019 ; Berniell et alii, 2021). Certains d’entre eux ont mentionné le rôle des normes de genre dans celles-ci ; par exemple, Kleven et alii (2019a) ont constaté que, parmi les pays développés qu’ils observent, ceux présentant les plus fortes pénalités salariales associées à la maternité tendaient à être ceux présentant les conceptions relatives au genre les plus conservatrices. Mais ces travaux n’ont toutefois pas placé les normes de genre au centre de leur analyse.

Simone Moriconi et Núria Rodríguez-Planas (2021) ont cherché à déterminer l’importance des normes de genre pour expliquer les écarts d’emploi des mères. Pour cela, ils se sont appuyés sur les vagues d'enquête de l'European Social Survey menées dans 29 pays européens sur la période allant de 2002 à 2016. Les répondants devaient notamment indiquer dans quelle mesure ils étaient en accord avec l'idée selon laquelle « les hommes doivent avoir davantage le droit à un emploi que les femmes quand les emplois se font rares ». Pour déceler la prégnance des normes de genre traditionnelles, Moriconi et Rodríguez-Planas ont observé l’ampleur des désaccords dans les réponses fournies à cette question par les femmes appartenant à la cohorte des « grands-mères », en partant de l'idée que les normes de genre sont imprégnées par les femmes dans leur enfance auprès de leurs mères. 

Moriconi et Rodríguez-Planas ont alors mis à jour une corrélation positive et robuste entre les croyances progressistes parmi la cohorte des grands-mères et la probabilité des mères de travailler tout en ayant un enfant en bas âge relativement aux mêmes femmes mais sans enfants. Ils ne décèlent pas de corrélation similaire parmi les hommes avec enfants en bas âge relativement aux hommes sans enfants, si bien qu'ils concluent que leur analyse révèle l’importance des normes de genre pour l’emploi des mères et non pour celui des pères. 

 

Références

BERNIELL, Inés, Lucila BERNIELL, Dolores DE LA MATA, María EDO, Yarine FAWAZ, Matilde P. MACHADO & Mariana MARCHIONNI (2021b), « Motherhood, pregnancy or marriage effects? », IZA, discussion paper, n° 14841. 

KLEVEN, Henrik, Camille LANDAIS, Johanna POSCH, Andreas STEINHAUER, & Josef ZWEIMÜLLER (2019a), « Child penalties across countries: Evidence and explanations », AEA Papers and Proceedings, vol. 109. 

KLEVEN, Henrik, Camille LANDAIS & Jakob Egholt SØGAARD (2019b), « Children and gender inequality: Evidence from Denmark », American Economic Journal: Applied Economics, vol. 11, n° 4.

MEURS, Dominique, & Pierre PORA (2019), « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France : une lente convergence freinée par les maternités », INSEE, Economie et Statistique, n° 510-511-512.

MORICONI, Simone, & Núria RODRÍGUEZ-PLANAS (2021), « Gender norms and the motherhood employment gap », IZA, discussion paper, n° 14898.