samedi 4 novembre 2023

L’économie, la discipline la plus élitaire ?

La science économique manque de diversité. Les femmes et les minorités ethniques sont sous-représentées dans la profession des économistes, que l’on regarde relativement à l’ensemble de la population ou bien relativement aux autres disciplines universitaires (Bayer et Rouse, 2016 ; Lundberg et Stearns, 2019 ; Ginther et Kahn, 2021 ; Sagot, 2021). Cela signifie que la science économique risque de se priver de talents et de souffrir d'une étroitesse de points de vue, c’est-à-dire de manquer d'« efficacité », notamment dans sa formulation de propositions en matière de politiques publiques.

Le degré de diversité socioéconomique de la science économique a par contre été bien moins exploré. Dans un article publié dans le dernier numéro du Journal of Economic Perspectives, Anna Stansbury et Robert Schultz (2023) ont utilisé des données relatives au niveau d’éducation des parents tirées d’une enquête menée auprès des détenteurs d’un doctorat aux Etats-Unis pour étudier l’origine sociale des doctorants. Ils constatent que les détenteurs d’un doctorat d’économie sont davantage susceptibles d’avoir des parents très diplômés et moins susceptibles d’avoir des parents sans l’équivalent du baccalauréat, relativement aux détenteurs d’un doctorat d’un autre champ universitaire. Ce résultat s’observe aussi bien pour les détenteurs d’un doctorat d’économie nés aux Etats-Unis que pour ceux qui sont nés dans un autre pays, mais l’effet est davantage marqué pour les premiers. Relativement aux Américains d’âge similaire, un détenteur d’un doctorat d’économie a cinq fois moins de chances d’avoir un parent sans l’équivalent du baccalauréat et cinq fois plus de chances d’avoir un parent diplômé du supérieur.

Depuis 1970, dans chacune des disciplines universitaires, la part des détenteurs d’un doctorat ayant des parents diplômés du supérieur a eu tendance à augmenter au fil du temps, tout simplement en raison de la hausse du niveau de diplôme de l’ensemble de la population. Cela dit, cette part a augmenté plus vite parmi les détenteurs d’un doctorat d’économie que parmi ceux détenant un doctorat d’une autre discipline universitaire. En conséquence, les écarts en termes de diversité socioéconomique entre les détenteurs d’un doctorat en économie et les détenteurs d’un autre doctorat se sont accrus au cours du dernier demi-siècle, en particulier au cours des deux dernières décennies.


Références

BAYER, Amanda, & Cecilia Elena ROUSE (2016), « Diversity in the economics profession: A new attack on an old problem », in Journal of Economic Perspectives, vol. 30, n° 4. 

GINTHER, Donna K., & Shulamit KAHN (2021), « Women in academic economics: Have we made progress? », in AEA Papers and Proceedings, vol. 111. 

LUNDBERG, Shelly, & Jenna STEARNS (2019), « Women in economics: Stalled progress », in Journal of Economic Perspectives, vol. 33, n° 1. 

SAGOT, Gabrielle M. (2023), « L’économie a-t-elle un genre ? Étude des doctorats de sciences économiques en France, 1985-2021 », AFSE. 

STANSBURY, Anna, & Robert SCHULTZ (2023), « The economics profession’s socioeconomic diversity problem », in Journal of Economic Perspectives, vol. 37, n° 4.