La publication des travaux dans les revues prennent beaucoup de temps en science économique (en moyenne, plus de deux ans), beaucoup plus que dans les autres sciences (environ 6 mois pour les sciences « dures ») et notamment dans les autres sciences sociales (environ 13 mois en sociologie, psychologie et science politique) (Hadavand et alii, 2021). Par contre, relativement aux autres scientifiques, les économistes ont davantage tendance à publier des documents de travail, ce qui leur permet de diffuser rapidement leurs résultats malgré la longueur du processus de publication dans les revues.
Mais cette pratique des documents de travail n’est pas sans effets pervers. Dans la mesure où les contraintes sont bien plus souples en matière de production des documents de travail que de publication dans les revues, les économistes pourraient avoir tendance à en produire excessivement. En fait, les revues d'économie pourraient tarder à publier les travaux précisément parce qu’il y a trop de documents de travail, ce qui contribuerait à expliquer pourquoi elles se montrent plus sélectives que les revues des autres disciplines. Ce n’est pas seulement l’attention des revues qui est alors susceptible de s'en trouver affectée ; cela risque d’être également le cas de l’attention des chercheurs eux-mêmes et des médias.
Nombre hebdomadaire de nouveaux documents de travail du NBER
Lester Lusher, Winnie Yang et Scott Carrell (2021) viennent précisément de mettre en évidence un tel effet de congestion en étudiant le destin des documents de travail du National Bureau of Economic Research (NBER), l’un des instituts de recherche les plus prestigieux aux Etats-Unis. Le nombre de documents de travail que ce dernier publie chaque semaine a notamment régulièrement augmenté depuis 2004 et connu un pic en 2020 avec la pandémie (cf. graphique). Or, Lusher et ses coauteurs constatent que plus le NBER publie de documents de travail au cours d’une semaine donnée, moins chaque document de travail aura tendance à obtenir de visionnages de son résumé, à être téléchargé et à attirer l’attention des médias, moins aussi il aura de chances à être publié et à obtenir de citations par la suite. La recherche économique semble effectivement souffrir d’inefficacités dans sa diffusion, ce qui n’est pas sans être un comble pour une discipline obnubilée par la question de l’efficacité.
Références