dimanche 5 novembre 2023

Quelle est l’empreinte de la Chine sur les marchés financiers internationaux ?

Les développements propres à l’économie américaine, notamment l’action de la Réserve fédérale, jouent un rôle crucial dans l’évolution des marchés financiers internationaux (Miranda-Agrippino et Rey, 2020). Les répercussions de l’économie chinoise sur les marchés financiers internationaux ont été moins étudiées, notamment en raison du moindre degré de développement économique et d’ouverture financière de la Chine. Or, elles ne sont guère négligeables, comme ont pu l’illustrer les inquiétudes suscitées sur les marchés financiers internationaux par le ralentissement de la croissance chinoise en 2015 et, plus récemment, par les problèmes relatifs au secteur immobilier chinois. Et de telles répercussions sont susceptibles de gagner en intensité, à mesure que l’économie chinoise s’ouvre financièrement et contribue à une part croissance de l’économie mondiale.

En utilisant des données quotidiennes remontant jusqu’en 2017, David Lodge, Ana-Simona ManuIne et Van Robays (2023) ont observé les chocs touchant les prix d’actifs chinois et cherché à quantifier leur influence sur les marchés financiers et de produits de base internationaux. Ils ont pris soin d’identifier également les chocs émanant des Etats-Unis et les chocs touchant le sentiment de risque au niveau mondial pour s’assurer que leurs estimations des répercussions des chocs chinois ne sont pas biaisées par l’influence de facteurs communs.

Ils constatent que les chocs émanant de la Chine ont des effets significatifs sur les marchés financiers mondiaux, mais que ceux-ci sont d’une moindre ampleur que les répercussions des chocs américains et les chocs touchant le sentiment de risque au niveau mondial. En l’occurrence, les cours boursiers mondiaux réagissent significativement aux chocs chinois, mais l’impact des chocs américains ou mondiaux sur ceux-ci se révèle trois fois plus intenses. Les chocs chinois ont un effet plus limité sur les marchés obligataires mondiaux. Ces constats confirment que les marchés financiers mondiaux sont avant tout influencés par les chocs touchant l’économie américaine et les variations dans le sentiment du risque mondial.

Par contre, les chocs en provenance de Chine jouent un rôle bien plus significatif sur l’évolution des marchés des produits de base. Dans certains cas, les chocs chinois y exercent même une plus ample influence que les chocs américains. Cela tient au poids important que représente l’économie chinoise dans la demande mondiale de produits de base. En l’occurrence, la Chine consomme autant d’énergie que les Etats-Unis, mais elle consomme une plus grande part des autres produits de base que ces derniers.

Enfin, Lodge et ses coauteurs notent aussi que la transmission des chocs chinois sur les marchés internationaux est non linéaire : elle est amplifiée durant les épisodes d’aversion au risque mondiaux ou suite aux amples chocs chinois.


Références

LODGE, David, Ana-Simona MANUINE & Van ROBAYS (2023), « China’s footprint in global financial markets », BCE, working paper, n° 2861. 

MIRANDA-AGRIPPINO, Silvia, & Hélène REY (2020), « U.S. monetary policy and the global financial cycle », in Review of Economic Studies, vol. 87, n° 6.