samedi 18 décembre 2021

Quelle est l’ampleur de la redistribution en Europe ? A qui bénéficie-t-elle ?

En s’appuyant sur les données tirées de 28 pays européens, Bernhard Hammer, Michael Christl et Silvia De Poli (2021) ont étudié les différences d’un pays européen à l’autre dans l’ampleur et la direction de la redistribution des revenus. Ils observent celle-ci à travers le net benefit ratio, qui mesure la redistribution nette au niveau du ménage en prenant en compte les impôts payés et les revenus de transfert reçus. En observant cet indicateur, Hammer et ses coauteurs notent que la redistribution est relativement élevée dans les pays au sud et à l’ouest de l’Europe et relativement faible au nord et à l’est de l’Europe (cf. graphique). 

Redistribution totale (en % du revenu disponible)

Hammer et ses coauteurs sont surpris par la relation entre redistribution totale et soutien aux bas revenus qu’ils observent : une forte redistribution globale entre les ménages est positivement associée à de généreuses pensions pour les retraités, mais négativement corrélée au soutien en faveur des ménages à faible revenu. Les pays privilégiant le soutien des personnes âgées, comme l’Italie, la Grèce et l’Espagne, redistribuent la plus grand part du revenu, mais ils ne fournissent de généreuses pensions qu’à un sous-ensemble de retraités et ils n’accordent qu’un faible soutien aux non-retraités. A l’opposé, les pays privilégiant le soutien des bas revenus redistribuent une faible part du revenu total. Les autres pays se situent à un niveau intermédiaire entre ces deux groupes de pays, à l’exception de la Finlande et de la Belgique, qui versent d’importants revenus de transfert à la fois aux retraités et aux non-retraités.

Selon Hammer et ses coauteurs, leurs constats contredisent le « paradoxe de la redistribution » évoqué par Walter Korpi et Joakim Palme (1998). Selon ces derniers, plus les revenus de transfert ciblent les pauvres, moins il est susceptible de réduire la pauvreté et les inégalités de revenu, dans la mesure où une telle redistribution perd le soutien de la population. En fait, il apparaît que les pays qui redistribuent le plus soutiennent des groupes en particulier, mais non les ménages à bas revenu ; les pays qui soutiennent le plus les bas revenus sont ceux qui redistribuent globalement peu. 


Références

HAMMER, Bernhard, Michael CHRISTL & Silvia DE POLI (2021), « Redistribution across Europe: How much and to whom? », GLO, discussion paper, n° 988. 

KORPI, Walter, & Joakim PALME (1998), « The paradox of redistribution and strategies of equality: Welfare state institutions, inequality, and poverty in the Western countries », American Sociological Review, vol. 63, n° 5.