Après plusieurs décennies de reflux des barrières à l’échange et notamment de réduction des tarifs douaniers, les deux plus grandes économies au monde, la Chine et les Etats-Unis, se sont affrontées dans une guerre commerciale en 2018 et en 2019. Déclenchée par l’administration Trump, celle-ci s’est faite à coups de hausses de droits de douane : les Etats-Unis ont imposé des droits de douane sur l’équivalent de 350 milliards de dollars d’importations en provenance de Chine, tandis que cette dernière a répliqué en imposant des droits de douane sur l’équivalent de 100 milliards de dollars d’importations en provenance des Etats-Unis.
Plusieurs travaux suggèrent que ce conflit a réduit les échanges commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis (Amiti et alii, 2019 : Fajgelbaum et alii, 2020 ; Fajgelbaum et Khandelwal, 2021). L’une des questions qui se posent est de savoir dans quelle mesure il a affecté les échanges dans le reste du monde. Certains pays, produisant des substituts aux produits touchés par les droits de douane, ont pu voir leurs exportations augmenter. Si ce premier effet conduit à réallouer les échanges, d’autres effets peuvent au contraire les déprimer. Par exemple, si certains pays produisent des produits complémentaires à ceux touchés par les droits de douane, ils ont pu connaître une baisse de leurs exportations. En outre, comme la Chine et les Etats-Unis ont moins commercé entre eux, ils ont pu réduire leurs importations de produits utilisés comme intrants, pénalisant les pays tiers qui les produisent. Alors que la crise financière mondiale avait déjà durablement ralenti la croissance du commerce international, certains ont ainsi suggéré que le conflit sino-américain puisse marquer un coup d’arrêt à celle-ci.
Pablo Fajgelbaum, Pinelopi Goldberg, Patrick Kennedy, Amit Khandelwal et Daria Taglioni (2021) ont cherché à déterminer si et comment le commerce international a été affecté par la guerre commerciale sino-américaine. Ils constatent que les échanges entre Etats-Unis et Chine ont diminué à cause des droits de douane, chacun d’entre eux réduisant non seulement les importations des produits pour lesquels il a augmenté les droits de douane, mais aussi les exportations de ces produits. En moyenne, les autres pays ont augmenté leurs exportations vers les Etats-Unis en réponse aux droits de douane américains, mais réduit leurs exportations vers la Chine en réponse aux droits de douane chinois. En outre, il apparaît que les pays du reste du monde ont augmenté leurs exportations vers le reste du monde des produits ciblés par les droits de douane. En fait, les pays dans le reste du monde ont vu leurs exportations augmenter avec la guerre commerciale. Dans l’ensemble, ils ont davantage exporté les produits qui sont complémentaires aux produits américains et substituables avec les produits chinois.
En définitive, la guerre commerciale sino-américaine n’a pas mis un terme à la croissance du commerce mondial : Fajgelbaum et ses coauteurs estiment qu’elle a accru les échanges mondiaux de 3 %. Ils en concluent qu'elle n’a pas simplement réalloué les échanges ; elle semble avoir créé de nouvelles opportunités commerciales pour plusieurs pays.
Références