vendredi 11 juin 2021

Plus de buts, moins de bébés !

Certains médias rapportent une hausse du nombre de naissances dans les villes ou pays dont l’équipe de football a remporté un championnat quelques mois plus tôt ; aux Etats-Unis, certains évoquent des « Super Bowl babies » pour qualifier ce qui semble être une vague de naissances pour les fans d’une équipe quelques mois après que celle-ci ait gagné au Super Bowl.

Plusieurs études empiriques ont cherché à déceler les liens que la natalité pourrait avoir avec des facteurs aussi différents que la conjoncture économique, la religion, la survenue de désastres naturels, les pannes de courant ou encore le temps, mais le lien entre succès sportifs et natalité est resté peu exploré.

Luca Fumarco et Francesco Principe (2021) se sont demandé si les performances de l’équipe nationale de football influençaient effectivement le nombre de naissances. Ils ont compilé un ensemble de données relatives au nombre de naissances mensuelles dans les pays européens sur la période allant de 1960 à 2016, puis ils ont observé comment natalité dans chaque pays réagissait à l’évolution des performances de son équipe nationale de football, telles qu’elles sont mesurées par le système de notation ELO, utilisé par la FIFA pour classer les équipes nationales. 

Leurs constats vont à l’encontre de ce que l’on a tendance à penser. En effet, ils observent qu’une amélioration des performances d’une équipe nationale tend à être associée à une chute du nombre de naissances neuf mois après.

Fumarco et Principe expliquent leurs résultats par les choix individuels en matière d’allocation du temps : le surcroît de temps consacré au football, par exemple passé à regarder la transmission des matchs à la télévision ou sur écran géant en public ou à assister à des matchs au stade ou à fêter une victoire avec des amis, réduit le temps favorable à l'intimité physique.

 

Référence

Fumarco, Luca, & Francesco Principe (2021), « More goals, fewer babies? On national teams’ performance and birth rates », IZA, discussion paper, n° 14448.