jeudi 10 juin 2021

Cette fois, ce n’est pas différent : la dynamique des rémunérations et des heures travaillées pendant la pandémie

Afin d'observer l'évolution des rémunérations et du temps de travail lors du cycle d'affaires, Brian Bell, Nicholas Bloom et Jack Blundell (2021) ont utilisé une base de données administratives relatives aux rémunérations au Royaume-Uni allant de la période allant de 1975 à 2020, une période marquée par quatre récessions (cf. graphique). 


Ils confirment tout d’abord une hausse des inégalités de rémunération sur l’essentiel de la période, suivie par une phase de stabilisation ces dernières années. En ce qui concerne les effets des chocs agrégés, les rémunérations et les heures apparaissent procycliques : lors des périodes d’expansion, une hausse de 1 % du PIB s’accompagne d’une hausse de 0,73 % des rémunérations, tandis qu’une chute de 1 % du PIB est associée à une stagnation des rémunérations lors des récessions. Les heures travaillées réagissent aussi fortement aux fluctuations du PIB. L’analyse suggère que les chocs spécifiques aux firmes jouent un rôle relativement limité dans la dynamique des rémunérations par rapport aux chocs agrégés.

Bell et ses coauteurs constatent une forte hétérogénéité dans l’exposition des différents types de travailleurs aux chocs agrégés. Les salariés dont la rémunération réagit le plus aux récessions sont les plus jeunes, les hommes, les moins qualifiés, les non-syndiqués et ceux qui travaillent dans une petite entreprise du secteur privé. Les variations des rémunérations selon la catégorie de travailleurs observées lors de la récession associée à la pandémie de Covid-19 restent conformes à celles qui sont prédites à partir des précédentes récessions en fonction de l’ampleur du choc sur le PIB. Cela suggère que la récession du coronavirus a été relativement similaire à celles subies par le passée, si ce n’est que le choc sur le PIB a été bien plus ample en taille absolue.


Référence

BELL, Brian D., Nicholas BLOOM & Jack BLUNDELL (2021), « This time is not so different: Income dynamics during the COVID-19 recession », NBER, working paper, n° 28871.