lundi 15 novembre 2021

Crédit, récessions et inégalités

Plusieurs travaux suggèrent que les inégalités de revenu tendent à exacerber le risque ou l'ampleur d'événements comme les récessions et les crises financières. Après avoir noté que la Grande Dépression des années 1930 et la Grande Récession de 2008 avaient toutes deux été précédées par une hausse des inégalités de revenu, Michael Kumhof et alii (2021) ont montré qu’une telle dynamique de la répartition des revenus était susceptible d’alimenter le risque d’instabilité financière, notamment en incitant les ménages à bas revenus et les classes moyennes à s’endetter. De leur côté, Emanuel Kohlscheen et alii (2021) ont montré que les inégalités de revenu tendaient à aggraver les récessions.

Dans une nouvelle étude de la Banque d’Angleterre, Jonathan Bridges, Georgina Green et Mark Joy (2021) se sont demandé si le lien n’opérait pas également en sens inverse. En l’occurrence, ils ont cherché à déterminer les répercussions distributives des récessions en utilisant les données relatives à 26 pays développés au cours des cinq décennies précédant l’épidémie de Covid-19, ce qui leur permet d’observer l’impact de 99 récessions.

En se focalisant sur l’évolution du coefficient de Gini, Bridges et ses coauteurs ont constaté que les inégalités de revenu se creusaient suite aux récessions. Parce qu'elle touche de façon disproportionnée les plus modestes, la hausse du chômage contribue à creuser les inégalités, mais seulement en partie : trois à cinq ans après le début d’une récession, la majorité de la hausse des inégalités observée ne peut s’expliquer par le seul chômage. Par conséquent, même parmi les travailleurs qui gardent leur emploi lors d’une récession, l’impact de celle-ci semble supporté de façon disproportionnée sur les plus pauvres. 

D'autres observations suggèrent que les vulnérabilités financières exacerbent l’effet distributif des inégalités. En premier lieu, Bridges et ses coauteurs notent qu'une récession creuse d'autant plus les inégalités qu'elle s'accompagne d'une crise financière : l’accroissement des inégalités dans le sillage d’une récession est 60 % plus élevé lorsque celle-ci est associée à une crise financière. L’impact d’une récession sur les inégalités est également amplifié si celle-ci est précédée d’une croissance rapide du crédit ou si le secteur bancaire était initialement sous-capitalisé. 


Références

BRIDGES, Jonathan, Georgina GREEN & Mark JOY (2021), « Credit, crises and inequality », Banque d’Angleterre, staff working paper, n° 949. 

KOHLSCHEEN, Emanuel, Marco LOMBARDI & Egon ZAKRAJŠEK (2021), « Income inequality and the depth of economic downturns », BRI, working paper, n° 943. 

KUMHOF, Michael, Romain RANCIÈRE & Pablo WINANT (2015), « Inequality, leverage and crises », American Economic Review, vol. 105, n° 3.