samedi 20 novembre 2021

Quel est l’effet des annonces de politique monétaire sur le cours du Bitcoin ?

Les cryptodevises ne se sont vraiment développées que dans les tumultes de la crise financière mondiale. C’est en l’occurrence le cas du Bitcoin, lancé en 2009. Celui-ci se singularise par le fait qu’il relève d’un système de paiement peer-to-peer qui ne dépend pas des institutions financières traditionnelles, mais aussi par le fait que l'offre de bitcoins est limitée et sa croissance prédéterminée. Ses partisans estiment ainsi qu’il joue un rôle de refuge contre les politiques monétaires jugées inflationnistes des différentes banques centrales, un peu comme l’équivalent d’un « or numérique ». 

Sören Karau (2021) a analysé les variations du cours du Bitcoin autour des annonces de politique monétaire par la Fed et la BCE en utilisant des données à haute fréquence. Il identifie alors les chocs monétaires dans un cadre macro-économétrique pour étudier leurs effets sur les cours du Bitcoin. Il constate que les chocs monétaires émanant des Etats-Unis et de la zone euro ont des effets significatifs et durables sur le cours du Bitcoin. Ainsi, les annonces relatives aux politiques monétaires possèdent donc des informations pertinentes pour les participants aux marchés des cryptomonnaies. 

Mais Karau fait également un constat plus troublant : la réaction du cours du Bitcoin à un resserrement de la politique monétaire n’est pas du même signe selon la banque centrale qui le met en œuvre. En l’occurrence, un resserrement monétaire de la BCE tend à pousser le cours du Bitcoin à la baisse, tandis qu’un resserrement monétaire de la Fed le pousse à la hausse. La réaction du cours du Bitcoin à la politique monétaire de la zone euro apparaît donc cohérente avec le rôle de valeur refuge face à l’inflation qui lui est prêté. Dans le cas du resserrement de la politique monétaire américaine, un autre mécanisme doit donc opérer et plus que compenser ce premier effet.

En exploitant les différences dans les valorisations du Bitcoin observées d’une devise à l’autre, Karau constate que la hausse de la demande de bitcoins dans le sillage d’un resserrement de la politique monétaire de la Fed provient essentiellement des pays émergents. Il en conclut que la demande de bitcoins augmente dans le sillage des resserrements de la politique monétaire américaine essentiellement parce que celles-ci dégradent les conditions économiques et financières dans le reste du monde. Il jouerait donc également un rôle de « liquidité numérique » mondial. 

 

Référence

KARAU, Sören (2021), « Monetary policy and Bitcoin », Deutsche Bundesbank, discussion paper, n° 41/2021.