mardi 21 juin 2022

Dans quelle mesure l’offre et la demande ont-elles contribué à la hausse de l’inflation aux Etats-Unis ?

L’inflation a fortement augmenté ces derniers trimestres, en particulier aux Etats-Unis. Au cours des dix années qui ont précédé la pandémie, l’inflation américaine s’élevait en moyenne à environ 1,5 % ; elle a atteint 6,3 % en avril, soit un écart de 4,8 points de pourcentage. Ainsi, après une longue période où cours de laquelle elle était restée inférieure à aux 2 % ciblés par la banque centrale, l’inflation dépasse largement sa cible.

Plusieurs facteurs du côté de l’offre ont pu avoir tendance à pousser l’inflation à la hausse ces derniers trimestres, notamment les pénuries de main-d’œuvre et les problèmes d’approvisionnement, notamment avec les perturbations des chaînes de valeur internationales. Des facteurs du côté de la demande ont également pu alimenter l’inflation : au sortir du confinement, la demande a fortement rebondi, et ce tout particulièrement aux Etats-Unis, sous l’effet des plans de soutien budgétaire massifs adoptés par l’administration Trump, puis l’administration Biden.

Adam Hale Shapiro (2022) a quantifié les contributions respectives des facteurs d’offre et des facteurs de demande à l’inflation américaine en mesurant celle-ci à travers les dépenses de consommation personnelles. D’après ses estimations, les facteurs d’offre contribuent à 2,5 points de pourcentage en plus à l’inflation par rapport à leur contribution moyenne à l’inflation au cours des dix années précédant la pandémie (cf. graphique 2). Les facteurs de demande contribuent aujourd’hui à 1,5 points de pourcentage en plus à l’inflation par rapport à leur contribution à celle-ci avant la pandémie (cf. graphique 3).

Ainsi, les facteurs d’offre expliqueraient un peu plus de la moitié de l’écart (de 4,8 points de pourcentage) observé entre l’inflation observée actuellement et sa moyenne pré-pandémique, tandis que les facteurs de demande expliqueraient environ un tiers de cet écart. En outre, la contribution des facteurs d’offre a eu tendance à augmenter ces derniers mois, tandis que la contribution des facteurs de demande a eu tendance à diminuer.

Shapiro s’est ensuite concentré sur l’inflation sous-jacente, qui exclut les prix des produits alimentaires et énergétiques, dans la mesure où ceux-ci sont très volatiles, il apparaît que les facteurs d’offre et les facteurs de la demande expliquent chacun environ la moitié de celle-ci. En l’occurrence, les facteurs d’offre, comme les facteurs de la demande, expliquent 45 % de l’écart entre l’inflation sous-jacente actuellement observée et la moyenne pré-pandémique.

Le fait que la demande n’explique qu’un tiers de l’inflation actuellement observée a d’importantes implications pour la politique économique. La politique monétaire influence avant tout la demande. Par conséquent, le resserrement de la politique monétaire pourrait n’avoir qu’un impact limité sur la demande, sauf peut-être en faisant basculer l’économie dans la récession.


Référence

SHAPIRO, Adam Hale (2022), « How much do supply and demand drive inflation? », Federal Reserve Bank of San Francisco, Economic Letter, n° 2022-15.