jeudi 10 février 2022

Les inégalités d’accès aux études supérieures selon le revenu des parents

En s’appuyant sur une enquête réalisée auprès des jeunes adultes et sur une base de données administratives, Cécile Bonneau et Sébastien Grobon (2022) ont étudié les inégalités d’accès à l’éducation supérieure selon le revenu parental en France.

Ils confirment que la part d’enfants accédant aux études supérieurs apparaît, comme on pouvait s'y attendre, croissante avec le revenu des parents (cf. graphique 1). En l'occurrence, en bas de la répartition des revenus des parents, moins de 40 % des individus âgés de 18 à 24 ans ont accédé aux études supérieures, contre 90 % pour ceux dont les parents appartiennent au sommet de la répartition des revenus. En moyenne, une élévation équivalente à 10 points de pourcentage dans la répartition des revenus parentaux est associée à une hausse de 4,8 points de pourcentage de la proportion d’individus accédant à l’enseignement supérieur. Plus spécifiquement, une telle élévation des parents dans l’échelle des revenus se traduit par une hausse de 4,2 points de pourcentage de la part de leurs enfants accédant aux études supérieures pour les ménages situés dans la moitié inférieure de la répartition des revenus et de 9,3 points de pourcentage pour les ménages situés dans la moitié supérieure de la répartition des revenus.

L’accès au master et aux filières sélectives apparaît encore plus inégal : parmi 60 % des individus dont les parents ont les plus faibles revenus, seulement 10 % ont obtenu un master et moins de 5 % ont poursuivi dans une filière sélective, contre 40 % pour les individus dont les parents appartiennent aux 2 % des plus hauts revenus. En outre, il apparaît que les femmes ont davantage accès aux études supérieures, mais relativement moins accès que les hommes aux filières sélectives : parmi les enfants des 10 % des plus hauts revenus, les filles ont quasiment deux fois moins accès aux filières sélectives que les garçons. 

Chose plus inattendue, Bonneau et Grobon constatent que le niveau global d’inégalités d’accès aux études supérieures selon le niveau des revenus parentaux est un peu plus faible que celui observé aux Etats-Unis par Raj Chetty et alii (2020), mais qu’il en est néanmoins très proche (cf. graphique 2). Cela dit, l’effet du revenu sur l’accès à l’enseignement supérieur semble linéaire aux Etats-Unis, mais il apparaît en France bien plus prononcé au sommet de la répartition des revenus parentaux qu’en bas de celle-ci.

Bonneau et Grobon ont ensuite étudié comment ces inégalités d’accès à l’enseignement supérieur selon le revenu des parents se combinaient avec les inégalités liées à la profession de ces derniers ou à leur niveau de diplôme. Bien sûr, ces trois variables sont fortement corrélées entre elles : un individu a d'autant plus de chances d'avoir un revenu élevé qu'il est diplômé et réciproquement, etc. Cela dit, chaque variable prise isolément exerce bien un effet qui lui est propre. En effet, pour un niveau donné de revenu des parents, plus la catégorie professionnelle de ces derniers ou leur niveau de diplômé est élevé, plus leurs enfants ont de chances d'accéder à l’enseignement supérieur ; réciproquement, pour une catégorie professionnelle ou un niveau de diplôme des parents donné, la proportion d’enfants accédant aux études supérieures augmente avec le revenu des parents. 

Les inégalités d'accès aux études supérieures se traduisent par des inégalités dans les dépenses publiques pour le supérieur : selon les estimations de Bonneau et Grobon, ceux qui sont issus des 30 % des ménages les plus pauvres ont reçu entre 7.000 et 8.000 euros d'investissement dans les études supérieures, contre 27.000 euros pour ceux issus du sommet de la répartition. Et dans la mesure où les étudiantes vont relativement moins dans les formations sélectives et notamment les études scientifiques, moins de dépenses publiques sont consacrées aux études supérieures des filles que pour celles des garçons.


Références

BONNEAU, Cécile, & Sébastien GROBON (2022), « Unequal access to higher education based on parental income: evidence from France », World Income Lab, working paper, n° 2022/01. 

CHETTY, Raj, John N. FRIEDMAN, Emmanuel SAEZ, Nicholas TURNER & Danny YAGAN (2020), « Income segregation and intergenerational mobility across colleges in the United States », The Quarterly Journal of Economics, vol. 135, n° 3.