samedi 18 mars 2023

La relation changeante entre le dollar et le prix des produits de base

Au moins depuis le milieu des années 1980 jusqu’à la veille de l’épidémie de Covid-19, les prix des produits de base, notamment ceux du pétrole, ont eu tendance à varier dans le même sens que le dollar (cf. graphique 1). Lorsque les prix des produits de base connaissaient un boom, le dollar avait tendance à se déprécier ; quand les prix des produits de base chutaient, le dollar avait tendance à s’apprécier (Lizardo et Mollick, 2010 ; Klitgaard et alii, 2019). Or, depuis la pandémie, cette relation s’est inversée. En effet, entre le début de l’année 2021 jusqu’au milieu de l’année 2022, les prix des produits de base ont bondi, mais le dollar a eu tendance à s’apprécier vis-à-vis des autres devises. Ensuite, fin 2022, les prix des produits de base ont reflué et le dollar s’est déprécié.

Le sens de la relation entre taux de change du dollar et prix des produits de base est macroéconomiquement importante. En effet, la plupart des prix des produits de base sont libellés en dollar. Par conséquent, si le dollar se déprécie, alors le prix des produits de base, une fois converti en monnaie locale, augmente moins vite que leur prix international (en dollars). Par contre, si le dollar s’apprécie, les prix des produits de base convertis en monnaie locale augmentent plus amplement que leurs prix internationaux. 

De plus, une dépréciation du dollar est habituellement associée à un assouplissement des conditions de financement à travers le monde, ce qui tend à stimuler l’activité dans le reste du monde. Ainsi, quand le dollar se déprécie et le prix des produits de base augmente, l’effet expansionniste de la dépréciation du dollar vient amortir l’effet récessif de la hausse du prix des produits de base pour les pays qui en sont des importateurs nets. Par contre, si le prix des produits de base augmente alors même que le dollar s’apprécie, alors l’appréciation du dollar va avoir tendance à amplifier l’effet récessif de la hausse du prix des produits de base. 

Daniel Rees (2023) s’est alors demandé si la relation entre taux de change du dollar et prix des produits de base s’est temporairement inversée dans la période récente ou si son inversion est susceptible de devenir la norme. Il confirme tout d’abord que la relation entre dollar et prix des matières premiers a été par le passé essentiellement positive, autrement dit que sa récente inversion est une aberration du point de vue historique.

Ensuite, Rees s’est penché sur la relation entre prix des produits de base et termes de l’échange des Etats-Unis, c’est-à-dire le ratio des prix des exportations américaines sur les prix des importations américaines. Il note que cette relation s’est inversée au début des années 2010 (cf. graphique 2). En effet, jusqu’alors, une hausse des prix des produits de base était associée à une détérioration des termes de l’échange américains ; à partir du début des années 2010, elle est désormais associée à une amélioration des termes de l’échange américains.

Cette inversion coïncide avec le boom du pétrole de schiste américain. Avec celui-ci, les Etats-Unis ont cessé d'être des importateurs nets de produits de base (cf. graphique 3). Or, il y a une relation solide entre taux de change et prix des produits de base pour les pays qui en sont des exportateurs nets (Chen et Rogoff, 2003 ; Kohlscheen et alii, 2017).

En conséquence, dans la mesure où les Etats-Unis sont susceptibles de rester exportateurs nets de produits de base et où le lien entre taux de change et termes de l’échange demeure, Rees conclut que la relation entre taux de change du dollar et prix des produits de base devrait rester négative.


Références

CHEN, Yu-chin, & Kenneth ROGOFF (2003), « Commodity currencies », Journal of International Economics, vol. 60. 

KLITGAARD, Thomas, Paolo PESENTI & Linda WANG (2019), « The perplexing co-movement of the dollar and oil prices », Liberty Street Economics (blog), Federal Reserve Bank of New York. 

KOHLSCHEEN, Emanuel, Fernando AVALOS & Andreas SCHRIMPF (2017), « When the walk is not random: Commodity prices and exchange rates », International Journal of Central Banking, vol. 13, n° 2. 

LIZARDO, Radhames A., & Andre V. MOLLICK (2010), « Oil price fluctuations and U.S. dollar exchange rates », Energy Economics, vol. 32, n° 2. 

REES, Daniel M. (2023), « Commodity prices and the US Dollar », BRI, working paper, n° 1083.