vendredi 27 janvier 2023

Quel a été le rôle des chocs mondiaux dans l'inflation ?

Les taux d’inflation ont fortement augmenté depuis le début de l’année 2021. Cette hausse de l’inflation a initialement été provoquée par la conjonction d’un rebond vigoureux de la demande dans le sillage des déconfinements et des perturbations persistantes des chaînes de valeur mondiales. La guerre en Ukraine a contribué à alimenter l’inflation en provoquant une forte hausse des prix du pétrole et des produits alimentaires. Cet emballement de l’inflation a renouvelé l’attention des économistes pour les causes de l’inflation et notamment le lien entre cette dernière et les prix du pétrole. 

Dans un nouveau document de travail de la Banque mondiale, Jongrim Ha, Ayhan Kose, Franziska Ohnsorge et Hakan Yilmazkuday (2023) ont examiné les principaux facteurs derrière l’inflation dans 55 pays, en l’occurrence 29 pays développés et 26 pays émergents et en développement, sur la période allant de 1970 à 2022. Pour cela, ils ont estimé un modèle VAR pour chaque pays et évalué avec l’importance de différents facteurs mondiaux (chocs de demande, chocs d’offre et chocs sur les prix du pétrole) et facteurs domestiques.

Ha et ses coauteurs constatent tout d’abord que les chocs mondiaux, qu’ils touchent la demande, l’offre ou les prix du pétrole, ont expliqué environ 26 % de la variation de l’inflation dans l’économie médiane. Les variations de l’inflation provoquées par les chocs mondiaux s’expliquent pour l’essentiel par les chocs de demande : la contribution de ces derniers s’élève à environ 18 points de pourcentage. Les chocs sur les prix du pétrole y contribuent certes plus faiblement (à hauteur de 4 points de pourcentage), mais ils ont eu un impact statistiquement significatif sur l’inflation dans les trois quarts des pays. Une hausse des prix du pétrole équivalente à celle observée au début de l’année 2022, dans le sillage de l’invasion russe de l’Ukraine, est associée à une hausse de 1,2 point de pourcentage du taux d’inflation dans le pays médian au cours des deux années suivantes.

Les chocs mondiaux, en particulier les chocs de demande et les chocs sur les prix du pétrole, ont joué un rôle plus prononcé dans la dynamique de l’inflation au cours des diverses récessions mondiales enregistrées depuis les années 1970 et lors des épisodes de fortes turbulences sur le marché du pétrole. Par exemple, les chocs touchant les prix du pétrole ont contribué à environ 3,4 points de pourcentage à la hausse de 7 points de pourcentage du taux d’inflation observée en moyenne au premier trimestre de l’année 1974 ; ils ont expliqué environ un dixième de la hausse de l’inflation observée entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022.

Ha et ses coauteurs se sont ensuite demandés si le rôle des chocs pétroliers et des autres chocs mondiaux dans la dynamique de l’inflation a changé au cours du temps. Ils constatent que les chocs mondiaux ont joué un rôle de plus en plus important au fil du temps : ils expliquaient 20 % de la variation de l’inflation avant 2000, mais 36 % de celle-ci au cours deux décennies suivantes. La part de la variance de l’inflation provoquée par les chocs pétroliers est passée de 4 %, pour la période antérieure à 2000, à pratiquement 9 % au cours de la période allant de 2001 à 2022. 

Enfin, Ha et ses coauteurs ont cherché à déterminer dans quelle mesure l’importance des chocs sur les prix du pétrole dans la dynamique de l’inflation dépend des caractéristiques des pays. Ils constatent que les chocs sur les prix du pétrole tendent à contribuer relativement plus à la variation de l’inflation dans les pays développés, dans les pays avec d’importants liens commerciaux et financiers avec le reste du monde, dans les pays importateurs de produits de base, dans les importateurs nets d’énergie, dans les pays avec des régimes de ciblage d’inflation et dans les pays avec des régimes de taux de change administrés.


Référence

HA, Jongrim, M. Ayhan KOSE, Franziska OHNSORGE & Hakan YILMAZKUDAY (2023), « Understanding the global drivers of inflation: How important are oil prices? », Banque mondiale, policy research working paper, n° 10283.