samedi 30 avril 2022

Une hausse non anticipée de la dette publique nuit-elle à la croissance ?

Depuis la crise financière mondiale, qui a fortement alourdi l’endettement public des pays développés, de nombreuses études ont cherché à déterminer empiriquement si la hausse publique tendait à nuire à la croissance économique. Cette vague de littérature a notamment été impulsée par l’étude séminale réalisée par Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff (2010), qui suggérait que des ratios de dette publique sur PIB supérieurs à 90 % étaient associés à une moindre croissance économique. Cette question a de nouveau gagné en intérêt ces deux dernières années avec la pandémie. Celle-ci s’est traduite par une hausse de la dette publique de 83,7 % à 98,8 % du PIB au niveau mondial entre 2019 et 2021 et de 103,7 % à 122,5 % du PIB dans les seuls pays développés, selon les Perspectives de l’économie mondiale en juillet dernier (cf. graphique 1).

Dans une nouvelle étude du FMI, Constance de Soyres, Reina Kawai, and Mengxue Wang (2022) ont étudié les répercussions des hausses non anticipées de la dette publique sur le PIB réel en utilisant les données relatives à 178 pays pour la période allant de 1995 à 2020. Pour identifier les variations exogènes de la dette publique, elles ont utilisé les erreurs de prévision quant à la trajectoire future du PIB (cf. graphique 2).

Constance de Soyres et ses coauteurs constatent qu’une hausse non anticipée de la dette publique sur le PIB réel les trois années suivantes est généralement négatif, mais elles soulignent que cet effet varie d’un pays à l’autre, notamment en fonction de plusieurs caractéristiques fondamentales. En l’occurrence, une hausse non anticipée du ratio dette publique sur PIB tend à être associée à une dégradation du PIB réel dans les pays qui présentent initialement un niveau élevé de dette publique ou qui ont connu une hausse de leur dette publique au cours des cinq années précédentes. Par contre, une hausse non anticipée du ratio dette publique sur PIB tend à être associée à une hausse du PIB réel pour les pays qui ont un faible niveau de revenu.

 

Références

DE SOYRES, Constance, Reina KAWAI & Mengxue WANG (2022), « Public debt and real GDP: Revisiting the impact », FMI, working paper, n° 22/76.

REINHART, Carmen M., & Kenneth S. ROGOFF (2010), « Growth in a time of debt », in American Economic Review: Papers & Proceedings, vol. 100, n° 2.