vendredi 22 octobre 2021

Anticipations d’inflation des entreprises : petites leçons d’une enquête française

De l’allocution présidentielle de Milton Friedman (1968) aux travaux des nouveaux keynésiens, en passant par les modèles des nouveaux classiques, notamment celui de Robert Lucas (1972), les anticipations d’inflation jouent un rôle déterminant dans la macroéconomie orthodoxe de ce dernier demi-siècle. Elles ont fini également par tenir une place essentielle dans les communications des banques centrales. Pourtant, les enquêtes visant à saisir les anticipations d’inflation étaient, jusqu’à une période récente, très rares, en particulier dans les pays développés. 

La Banque de France a très récemment inclus des questions concernant les anticipations d'inflation dans son enquête mensuelle de conjoncture. Frédérique Savignac, Erwan Gautier, Yuriy Gorodnichenko et Olivier Coibion (2021) ont étudié les réponses obtenues à travers cinq vagues d'enquête en 2020 et 2021. L'enquête concerne 923 entreprises, de différentes tailles et implantées dans différents secteurs. Outre leurs anticipations d’inflation, elle recueillait notamment les anticipations des répondants quant à l’évolution des salaires, au niveau de la firme et au niveau agrégé, tout en précisant la position hiérarchique de ces répondants. 

Savignac et ses coauteurs tirent plusieurs constats de cette enquête. Tout d’abord, les entreprises françaises ont eu tendance à anticiper une inflation relativement faible au cours de l’enquête, proche de 2 % en moyenne, soit une inflation légèrement supérieure à celle effectivement observée au cours de la période, comprise entre 0 et 1 %. Ces anticipations présentent un biais vers le haut, mais moindre que celles des ménages. Ensuite, il apparaît que les anticipations d’inflation des entreprises françaises sont moins dispersées, d’une part, que celles des firmes dans d’autres pays développés, par exemple les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande, et, d’autre part, que celles des ménages. Il y a toutefois un large désaccord quant à l’évolution future du niveau des prix. En outre, il apparaît que les entreprises sont en désaccord non seulement à propos de l’inflation future, mais aussi à propos de la récente inflation. Ce résultat suggère à Savignac et à ses coauteurs que les entreprises sont généralement inattentives aux conditions macroéconomiques. De plus, ils constatent que lorsque l’inflation est plus élevée, comme en mai 2021, le biais et le degré de désaccord sont plus limités. Enfin, il apparaît que les perceptions des entreprises quant à l’inflation récente sont étroitement corrélées à leurs anticipations d’inflation future. 

Leur analyse rapporte d’autres résultats. Tout d’abord, il apparaît que les réponses sont sensibles à la formulation des questions. Par exemple, comme le montrait une autre enquête (Coibion et alii, 2020), l’inclusion d’informations concernant la récente inflation réduit la dispersion des prévisions, mais l’effet n’est que temporaire : à la vague suivante d’enquête, les firmes qui ont reçu cette information présentent les mêmes anticipations d’inflation que celles qui ne l’ont pas eue. Ensuite, les dirigeants et ceux spécialisés dans la finance anticipent une plus faible inflation que les personnes à des niveaux hiérarchiques inférieurs ou occupant des postes non liés à la finance. Enfin, dans la mesure où les salaires constituent l’un des principaux coûts de production, on s’attendrait à ce que les anticipations de la croissance des salaires soient étroitement corrélées à celles d’inflation. Or, le lien entre les anticipations des salaires au niveau agrégé et leurs propres anticipations des prix apparaît peu significatif, ce qui suggère à Savignac et à ses coauteurs que le lien entre salaires et prix n’est pas particulièrement fort aux yeux des entreprises. 

 

Références

COIBION, Olivier, Yuriy GORODNICHENKO & Tiziano ROPELE (2020), « Inflation expectations and firm decisions: New causal evidence », Quarterly Journal of Economics, vol. 135, n° 9. 

FRIEDMAN, Milton (1968), « The role of monetary policy », American Economic Review, vol. 58. 

LUCAS, Robert E., Jr. (1972), « Expectations and the neutrality of money », Journal of Economic Theory, vol. 4. 

SAVIGNAC, Frédérique, Erwan GAUTIER, Yuriy GORODNICHENKO & Olivier COIBION (2021), « Firms’ inflation expectations: New evidence from France », Banque de France, working paper, n° 840.