mercredi 14 septembre 2022

Ce que les contaminations à la Covid-19 font aux travailleurs

Les personnes qui tombent malades de la Covid-19, mais qui en survivent, peuvent en conséquence souffrir ultérieurement de problèmes de santé, notamment d’une fatigue chronique, de dommages aux organes et des problèmes cardiovasculaires. Or, de tels problèmes sont susceptibles de réduire l’offre de travail, en poussant les travailleurs contaminés à réduire leur temps de travail, voire à quitter la population active.

Gopi Shah Goda et Evan Soltas (2022) ont évalué une telle éventualité en utilisant les données longitudinales tirées du Current Population Survey. Ils notent tout d’abord que le taux d’absences longues d’une semaine liées à des problèmes de santé a fortement augmenté durant la pandémie relativement aux régularités prépandémiques (cf. graphique 1). Au cours d’une semaine typique au cours de la pandémie, environ dix travailleurs sur mille ont manqué une semaine entière de travail en raison de leurs problèmes de santé, alors qu’il y avait généralement six travailleurs absents sur mille au cours d’une semaine typique entre 2010 et 2019. L’excès d’absences observé au cours de la pandémie a varié de concert avec le nombre de contaminations officielles à la Covid-19 enregistré au niveau fédéral et au niveau de l’Etat et il a été plus fort dans les professions les plus exposées à l’épidémie.

Dans un deuxième temps, Goda et Soltas ont cherché à estimer l’impact de la contamination à la Covid-19 sur l’offre de travail en réalisant une étude d’événement. Ils estiment que les travailleurs avec des absences au travail dues à la Covid-19 longues d’une semaine ont une probabilité 7 points de pourcentage moindre d’être actifs un an après, en comparaison avec des travailleurs aux caractéristiques similaires qui n’ont pas manqué une semaine de travail pour des raisons de santé (cf. graphique 2).

Enfin, Goda et Soltas ont cherché à déterminer au niveau agrégé l’impact des contaminations à la Covid-19 sur la population active aux Etats-Unis en combinant les résultats qu’ils ont obtenus à travers leur étude d’événement avec le taux d’excès d’absences liées à des problèmes de santé. D’après leurs estimations, la contamination à la Covid-19 a réduit la population active aux Etats-Unis d’environ 500.000 personnes, soit l’équivalent de 0,2 % des adultes.


Référence

GODA, Gopi Shah, & Evan J. SOLTAS (2022), « The impacts of Covid-19 illnesses on workers », NBER, working paper, n° 30435.