Les revenus par tête régionaux ont eu tendance à converger durant l’essentiel du vingtième siècle dans les pays développés, mais cette convergence semble s’être stoppée autour de 1980. Les inégalités régionales semblent s’être accrues depuis (Rosés et Wolf, 2018). Ce sont en l’occurrence les régions qui se sont le plus précocement industrialisées qui semblent avoir été celles en déclin ces dernières décennies.
C’est notamment le cas en Allemagne, comme le soulignent Paul Berbée, Sebastian Till Braun et Richard Franke (2022) dans une nouvelle étude. En utilisant de nouvelles données sur l’activité économique dans 163 zones d’emploi en Allemagne de l’ouest, les trois économistes ont analysé les changements dans la répartition spatiale de l’activité économique que l’Allemagne de l’ouest a connus entre 1926 et 2019.
Ils observent un véritable revers de fortune au cours du vingtième siècle pour la moitié des zones d’emploi : soit elles sont passées de la moitié inférieure de la distribution du revenu à sa moitié supérieure, soit l’inverse (cf. graphique 1). Le déclin économique se concentre au nord et l’essor économique au sud. Alors qu’initialement le nord-ouest de l’Allemagne était plus prospère que le sud, le nord accuse à présent un retard considérable vis-à-vis du sud (cf. graphique 2). Les inégalités régionales s’étaient fortement réduites au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, mais elles se sont accrues modérément depuis 1980.
Ensuite, Berbée et ses coauteurs ont observé les effets d’une industrialisation précoce, en déterminant celle-ci avec la part de l’industrie dans l’emploi en 1882. Ils concluent qu’une industrialisation précoce s’est révélée être initialement un avantage pour le développement économique des régions qui l’ont connue avant de devenir un fardeau pour elles après la Seconde Guerre mondiale.
En poursuivant leur analyse, ils confirment que les différences régionales en termes d’industrialisation au dix-neuvième siècle contribuent à expliquer le revers de fortune des régions d’Allemagne de l’ouest. Selon leurs estimations, les différences régionales dans le degré d’industrialisation à la fin du dix-neuvième siècle expliquent presque la moitié de l’écart actuel en termes de revenu par tête entre le nord et le sud. En outre, l’impact positif décroissant d’une industrialisation précoce explique plus de la moitié du déclin des inégalités régionales entre 1957 et 1980.
Références