Les flux migratoires se sont accentués ces dernières années, en particulier à destination de l’Union européenne en 2015-2017. Cette évolution, synchrone à un essor des partis populistes à travers les pays développés, a alimenté les études sur les liens entre immigration et attitudes des natifs à l’égard des immigrés. Ces travaux n’ont pas abouti à un consensus sur la relation entre ces attitudes et la part des immigrés au sein de la population. D’un côté, selon la théorie de la menace, développée notamment par Herbert Blumer (1958) et Hubert Blalock (1967), plus la part des immigrés dans une population est importante, plus les natifs se sentent menacés et nourrissent des attitudes négatives à leur égard. Mais, d’un autre côté, il se pourrait au contraire que les natifs révisent leurs préjugés et développent des attitudes plus positives vis-à-vis des immigrés lorsqu’ils interagissent davantage avec ces derniers, comme le suggère la théorie du contact de Gordon Allport (1954).
mardi 28 juin 2022
Comment la présence d’immigrés influence les attitudes des natifs à leur égard
jeudi 23 juin 2022
L’essor du télétravail freine la croissance des salaires
L’inflation a fortement augmenté depuis début 2021, en particulier aux Etats-Unis. En mai, le taux d’inflation a atteint aux Etats-Unis les 8,6 %. La croissance des salaires nominaux s’est maintenue à un rythme bien plus faible, si bien que les salaires réels ont baissé : les rémunérations horaires moyennes ont chuté de 3 % au cours des douze mois qui ont précédé mai 2022.
mercredi 22 juin 2022
Ce que les confinements ont fait au commerce international
Les échanges commerciaux se sont fortement contractés au début de la pandémie de Covid-19, en l'occurrence de plus de 15 % au niveau agrégé (cf. graphique 1). Celle-ci a provoqué à la fois un choc d’offre et un choc de demande négatifs. Du côté de la demande, la contraction de l’activité économique provoquée par les mesures de restrictions sanitaires et les comportements de distanciation physique ont entraîné une baisse des importations. Du côté de l’offre, la fermeture des établissements et les difficultés d’approvisionnement ont entraîné une contraction des exportations, aggravant les difficultés d’approvisionnement dans les pays partenaires à l’échange.
mardi 21 juin 2022
Dans quelle mesure l’offre et la demande ont-elles contribué à la hausse de l’inflation aux Etats-Unis ?
L’inflation a fortement augmenté ces derniers trimestres, en particulier aux Etats-Unis. Au cours des dix années qui ont précédé la pandémie, l’inflation américaine s’élevait en moyenne à environ 1,5 % ; elle a atteint 6,3 % en avril, soit un écart de 4,8 points de pourcentage. Ainsi, après une longue période où cours de laquelle elle était restée inférieure à aux 2 % ciblés par la banque centrale, l’inflation dépasse largement sa cible.
lundi 20 juin 2022
Quelques faits stylisés sur la rigidité des prix dans la zone euro
Erwan Gautier et alii (2022) ont utilisé des bases de données nationales relatives aux prix dans 11 pays-membres de la zone euro, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg et la Slovaquie. En étudiant ces données, ils en ont tiré plusieurs faits stylisés sur l’ajustement des prix à la consommation dans la zone euro.
jeudi 16 juin 2022
A quel point les individus sous-évaluent-ils le vaccin anti-Covid ?
La littérature économique met depuis longtemps l’accent sur les externalités positives de la vaccination : les individus sous-estimeraient tout particulièrement les bénéfices collectifs de la vaccination, si bien qu’il y aurait bien moins de personnes qui seraient vaccinées que ce qui serait optimal en termes de bien-être collectif.
jeudi 9 juin 2022
La richesse des deux nations : les persistantes inégalités raciales de patrimoine aux Etats-Unis
Les inégalités raciales sont particulièrement fortes aux Etats-Unis. Par exemple, un Noir y gagne en moyenne un revenu moitié moindre que celui d’un Blanc. Mais les inégalités raciales dans le partage du patrimoine sont encore bien plus fortes que celles observées dans la répartition du revenu : un Blanc possède en moyenne six fois plus de patrimoine qu’un Noir.
lundi 6 juin 2022
La fiscalité des dividendes nuit-elle forcément à l’investissement ?
En 2013, le gouvernement Ayrault a multiplié par trois le taux d’imposition des dividendes : celui-ci est passé de 15,5 % à 46 %. L’objectif affiché était d’inciter les entreprises à davantage utiliser leurs profits pour investir. Mais pour l’opposition, cette réforme fiscale risquait d’avoir l’effet inverse, c’est-à-dire de désinciter les entreprises à investir.