Des deux côtés de l’Atlantique, des pays ont récemment connu une forte incertitude relative à la politique budgétaire ; ce fut le cas aux Etats-Unis, avec la nouvelle menace d’un shutdown, mais aussi en France avec la crise politique ouverte avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la constitution tardive d’un gouvernement. Cette incertitude, plus largement, peut porter sur la trajectoire des dépenses publiques, celle des prélèvements obligatoires et celle de la dette publique.
Plusieurs travaux ont étudié les répercussions économique de la politique budgétaire et d’autres se sont portés sur les conséquences de l’incertitude, notamment de la politique économique en général (et celles-ci se révèlent pour l’essentiel négatives, les entreprises ayant notamment tendance à réduire leurs investissements en présence d’une forte incertitude), mais rares sont ceux qui se sont focalisés plus précisément sur l’incertitude entourant la politique budgétaire. Parmi les exceptions, Arbatli Saxegaard et al. (2022) ont mis en évidence les effets négatifs de l’incertitude entourant la politique budgétaire sur la production, l’emploi et l’investissement dans le cas du Japon, tandis que Fernández-Villaverde et al. (2015) ont observé des effets nocifs sur l’activité économique dans le cas des Etats-Unis.
Dans un nouveau document de travail du FMI, Gee Hee Hong, Shikun Ke et Anh. Nguyen (2024) ont construit un indice d’incertitude de la politique budgétaire visant à capter l’ambigüité entourant les projets en matière de dépenses publiques et de fiscalité, mais aussi d’endettement public. Ils se sont appuyés sur les informations relatives à la politique budgétaire pour calculer un tel indicateur pour 189 pays, en remontant jusqu’à 1995.
Ils notent que leur indicateur d’incertitude de la politique budgétaire a eu tendance à augmenter ces dernières années dans certains pays, ce qui pourrait notamment s’expliquer par la hausse du niveau de dette publique, réduisant la marge de manœuvre budgétaire, et une tendance à la polarisation politique, réduisant les chances que les gouvernements adoptent des mesures faisant consensus. En outre, des pics sont observés simultanément dans plusieurs pays lors d’événements majeurs, comme la crise financière mondiale à la fin des années 2000 et la crise de l’euro au début des années 2010.
Hong et ses coauteurs confirment que l’incertitude entourant la politique budgétaire tend à déprimer l’activité économique et à entraîner une détérioration des conditions financières. Ces effets récessifs sont similaires pour les pays avancés et les pays émergents. Ces derniers se révèlent toutefois plus vulnérables : ils font face à une hausse plus brutale des coûts d’emprunt souverain que les pays avancés en réponse à une hausse donnée de l’incertitude entourant la politique budgétaire.
Références
HONG, Gee Hee, Shikun KE & Anh. NGUYEN (2024), « The economic impact of fiscal policy uncertainty: Evidence from a new cross-country database », FMI, working paper, n° 24/209.