lundi 10 janvier 2022

Le salaire minimum a réduit les inégalités salariales de genre en Allemagne

Les femmes ne souffrent pas seulement d’un « plafond de verre », c’est-à-dire d’une sous-représentation dans les emplois les plus rémunérés. Elles sont également surreprésentées parmi les salariés à bas salaire, un phénomène que certains ont pu qualifier de « plancher collant ». Par conséquent, les revalorisations du salaire minimum sont susceptibles d’affecter les inégalités salariales de genre, en particulier en bas de la répartition des salaires (DiNardo et alii, 1996). 

Marco Caliendo et Linda Wittbrodt (2021) ont étudié l’impact de l’introduction du salaire minimum en 2015 en Allemagne sur les inégalités salariales de genre. Il s'agit de l’un des changements institutionnels les plus significatifs, si ce n’est le plus important, qui aient bouleversé le marché du travail allemand ces dernières décennies. Il offre l’opportunité de réaliser une étude de cas particulièrement intéressante, dans la mesure où l’Allemagne présente de fortes inégalités salariales entre les sexes, où le salaire minimum allemand a été fixé à un niveau relativement élevé (il a directement concerné plus de quatre millions de salariés) et où il n’a pas affecté de la même façon les régions allemandes. 

En s’appuyant sur les données individuelles tirées de l’enquête sur la structure des rémunérations, concernant plus d’un million de salariés travaillant dans 60.000 entreprises, Caliendo et Wittbrodt ont recouru à la méthode des différences de différences pour observer l’effet hétérogène du salaire minimum d’une région allemande à l’autre.

Ecart salariaux entre hommes et femmes à différents centiles de la répartition salariale en Allemagne

Ils ont constaté que le salaire minimum a fortement réduit les écarts salariaux de genre (cf. graphique). En effet, entre 2014 et 2018, l’écart au dixième centile (premier décile) de la distribution salariale a été réduit de 4,6 points de pourcentage, soit d’environ 32 %, dans les régions qui furent fortement affectées par le salaire minimum. Pour l’écart observé au vingt-cinquième centile (premier quartile), l’effet est toujours significatif : il s’élève à – 18 %. 

En définitive, il apparaît que l’introduction du salaire minimum a réduit les inégalités salariales de genre en Allemagne. L’effet est particulièrement prononcé en bas de la répartition des salaires, mais il a aussi été observé à des niveaux plus élevés dans cette répartition. Le salaire minimum semble ainsi constituer un outil efficace pour réduire ou, du moins, contribuer à réduire les inégalités salariales de genre. 


Références

CALIENDO, Marco, & Linda WITTBRODT (2021), « Did the minimum wage reduce the gender wage gap in Germany? », IZA, discussion paper, n° 14926.  

DINARDO, John, Nicole M. FORTIN & Thomas LEMIEUX (1996), « Labor market institutions and the distribution of wages, 1973-1992: A semiparametric approach », Econometrica, vol. 64, n° 5.