Le prix du pétrole brut WTI avait atteint les 123 dollars en mars dernier, soit un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis la crise financière mondiale. Mais alors qu’il y a quatorze ans, la hausse des prix du pétrole s’expliquait avant tout par la hausse de la demande, celle observée en début d’année tient surtout aux perturbations du côté de l’offre. En outre, cette dernière est survenue dans un contexte où le principal taux directeur de la Réserve fédérale était à proximité de zéro, c'est-à-dire lors d'une période de borne inférieure zéro (zero lower bound).
mercredi 30 novembre 2022
Quels sont les effets des chocs pétroliers quand les taux d’intérêt sont à leur borne zéro ?
samedi 26 novembre 2022
Le lien élusif entre IDE et croissance
De nombreuses institutions internationales, notamment l’Union européenne, la Banque mondiale et le FMI, considèrent la promotion des investissements directs à l’étranger (IDE) comme un levier de développement pour les pays, en leur permettant notamment de financer plus facilement leurs projets d’investissement ou en participant à diffuser le progrès technique. En l’occurrence, les entrées d’IDE devraient en théorie tout particulièrement profiter aux pays pauvres, dans la mesure où l’insuffisance de leur épargne domestique peut entraver leur développement.
vendredi 25 novembre 2022
Russie : les entreprises ciblées ont tiré profit des sanctions occidentales
Au mois de février dernier, dès les débuts de l’invasion du territoire ukrainien, les pays occidentaux ont adopté des sanctions économiques sans précédent à l’égard de la Russie. Le débat est de savoir dans quelle mesure ces sanctions sont efficaces. L’annexion de la Crimée en 2014 avait déjà conduit à l’adoption de sanctions économiques des Etats-Unis et de l’Union européenne à l’égard d’entreprises russes. Cet épisode constitue une expérience naturelle pour déterminer l’effet des sanctions.
vendredi 11 novembre 2022
Et si nous étions au bord de la déflation ?
L’inflation s’est accélérée à travers le monde depuis le début de l’année 2021 ; les pays développés connaissent par exemple des taux d’inflation qu’ils n’avaient plus observés depuis une quarantaine d’années. En conséquence, les banques centrales tendent à resserrer leur politique monétaire pour ramener les taux d’inflation à un faible niveau. Elles justifient ce resserrement monétaire en faisant l’hypothèse qu’une inflation poussée par les salaires est susceptible d’occasionner une stagflation.
mardi 1 novembre 2022
L’endettement des firmes amplifie l’effet cicatrice des récessions
Les récessions tendent à présenter un « effet cicatrice » : l’activité est durablement déprimée, si bien qu’elle ne parvient guère à revenir à la trajectoire qu’elle tendait à suivre avant qu'éclate la crise (Aikman et alii, 2022). L’un des mécanismes passe par l’investissement des entreprises : lors d’une récession, la faiblesse de la demande réduit les incitations des entreprises à investir, tandis que celles qui cherchent malgré tout à investir risquent d’avoir davantage de difficultés à financer leurs projets. Or, une baisse de l’investissement ne contribue pas seulement à déprimer la demande à court terme, donc potentiellement à aggraver la récession et à retarder la reprise ; elle réduit les capacités de production à plus long terme.