vendredi 29 décembre 2023

Les effets asymétriques des variations du salaire minimum

A partir de fin 2015, l’administration du comté de Johnson, dans l’Iowa, aux Etats-Unis, a relevé à plusieurs reprises le salaire minimum local : celui-ci est passé de 7,25 dollars (correspondant à celui en vigueur dans l'Etat) à 10,10 dollars de l’heure. Le salaire minimum du comté de Johnson est resté élevé pendant dix-sept mois, avant que le gouvernement de l’Etat de l’Iowa abolisse les salaires minima des collectivités locales : le salaire minimum du comté de Johnson est ainsi revenu à 7,25 dollars de l’heure. 

mercredi 27 décembre 2023

La consolidation budgétaire peut-elle aider les banques centrales dans leur lutte contre l’inflation ?

L’inflation a fortement augmenté à travers le monde ces dernières années, sous l’effet tout d’abord de la pandémie de Covid-19, puis de la reprise de l’invasion russe de l’Ukraine. Comme lors des précédentes poussées inflationnistes, les banques centrales ont resserré leur politique monétaire pour stabiliser l'inflation à un faible niveau. Dans un récent document de travail du FMI, Jiaqian Chen, Era Dabla-Norris, Carlos Goncalves, Zoltan Matyas Jakab et Jesper Lindé (2023) se sont demandés dans quelle mesure un resserrement de la politique budgétaire peut aider les banques centrales dans leur mission de stabilité des prix.

mercredi 20 décembre 2023

La lutte des banques centrales contre l’inflation alimente-t-elle les tensions financières ?

Les banques centrales affichent pour mission de stabiliser l’inflation à un faible niveau. Mais, qu’elles y fassent explicitement mention ou non dans leur mandat, elles ont également un rôle dans la préservation de la stabilité financière, ne serait-ce qu’en leur qualité de prêteurs en dernier ressort. Or, ces deux objectifs – la stabilité des prix et la stabilité financière – sont loin d’être indépendants l’un de l’autre. En l’occurrence, les décisions de politique monétaire en vue de stabiliser l’inflation peuvent alimenter les risques d’instabilité financière. Ce peut être le cas des assouplissements monétaires, dans la mesure où ils incitent les agents économiques, notamment les plus contraints financièrement, à s’endetter (Grimm et al., 2023). Et ce peut être aussi le cas des resserrements monétaires : une hausse des taux d’intérêt peut fragiliser les emprunteurs, par exemple en alourdissant la charge de leur dette ou en durcissant les conditions d’obtention d’un nouvel emprunt (Schularick et al., 2021)

lundi 18 décembre 2023

Quels facteurs font varier l’inflation mondiale ?

Il y a deux décennies, Kenneth Rogoff (2003) s’était penché sur la forte baisse de l’inflation que l’économie mondiale avait connue depuis les années 1980. Il expliquait notamment celle-ci par la mondialisation et la hausse des exportations en provenance de pays à bas coût comme la Chine, ainsi que par la plus grande crédibilité acquise par les banques centrales dans leur lutte contre l’inflation. En l’occurrence, la mondialisation n’a pas seulement contribué à contenir les prix, elle a pu aussi rendre les prix domestiques plus sensibles aux évolutions internationales.

mercredi 13 décembre 2023

Quels ont été les coûts de l’inflation post-pandémique pour les ménages ?

Après trois décennies de faible inflation, le taux d’inflation a augmenté suite à la pandémie de Covid-19. Dans la zone euro, l’inflation globale a atteint un pic de 10,6 % en octobre 2022. Cette hausse des prix s’explique tout particulièrement par la hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires.

vendredi 8 décembre 2023

Dans quelle mesure les dynamiques de l’inflation de la zone euro et des Etats-Unis diffèrent-elles ?

L’inflation a été extrêmement faible aux Etats-Unis et dans la zone euro suite à la Grande Récession. Après les premiers temps de la pandémie de Covid-19, elle est repartie à la hausse, en l’occurrence à partir de mars 2021 dans le cas américain et à partir de juillet 2021 dans le cas européen, pour finir par atteindre des niveaux qui n’avaient plus été observés depuis les années 1980. En réaction, les banques centrales ont resserré leur politique monétaire : la Réserve fédérale a commencé à relever ses taux d’intérêt en mars 2022 et la BCE en juillet 2022.

mercredi 6 décembre 2023

Le rôle clé de l’éducation dans la réduction de la pauvreté mondiale

Amory Gethin (2023) a cherché à quantifier la contribution de l’éducation dans la réduction de la pauvreté dans le monde. En combinant un modèle d’éducation et la structure des salaires avec des outils dérivés de la comptabilité nationale, il a isolé la contribution de l’éducation à la croissance du revenu réel au sein des pays et entre eux.

Comment la qualité de l’emploi a évolué en vingt ans

La question de la qualité de l’emploi est importante, d’une part, pour les travailleurs qui les occupent, dans la mesure où elle influence leur intégration sociale et joue directement sur leur bien-être et, d’autre part, pour les entreprises, dans la mesure où elle influence la productivité des travailleurs et le risque qu’ils démissionnent. Bien-être et productivité ne sont en effet pas antinomiques : les entreprises ont les salariés sont les plus heureux tendent à être plus productives (Krekel et al., 2019).