dimanche 30 octobre 2022

Brésil : quelle mobilité intergénérationnelle dans l’un des pays les plus inégalitaires au monde ?

Le Brésil est un grand pays émergent présentant de très fortes inégalités (Morgan, 2017 ; Assouad et alii, 2018 ; Gethin et Morgan, 2021). Par exemple, l’indice de Gini de la répartition des revenus y était de 0,53, faisant du Brésil le neuvième pays le plus inégalitaire selon cet indicateur.

lundi 24 octobre 2022

Anatomie des fortes hausses de l’inflation

Depuis le début de l’année 2021, l’inflation a fortement augmenté à travers le monde. Dans les pays développés, elle a retrouvé des niveaux qu’elle n’avait plus atteints depuis une quarantaine d’années. Cet emballement de l’inflation met un terme à plusieurs décennies d’inflation faible et stable. L’une des craintes est que les anticipations d’inflation à long terme cessent d’être ancrées à un faible niveau, ce qui compliquerait le reflux de l’inflation (Blanchard, 2022 ; Reis, 2022)

dimanche 9 octobre 2022

Les individus ne font-ils attention à l’inflation que lorsqu’elle est élevée ?

Selon la théorie de l’inattention rationnelle, inspirée du problème d'extraction du signal des modèles à la Robert Lucas, il serait optimal pour les individus de ne pas porter attention à l’inflation tant que celle-ci est faible, dans la mesure où il existerait des coûts de recherche d’information (Sims, 2003 ; Sims, 2010). Autrement dit, la population ne porterait guère attention à l’inflation lorsque celle-ci est faible, mais elle se focaliserait davantage sur celle-ci lorsqu’elle atteint des niveaux élevés.

samedi 8 octobre 2022

Nos angoisses écologiques nous poussent-elles à faire moins d’enfants ?

Les médias évoquent désormais régulièrement la notion d’éco-anxiété. Certains développent notamment l’idée que les angoisses écologiques puissent remettre en cause chez les plus jeunes générations l’envie d’avoir des enfants, par exemple par souci de contribuer le moins possible aux dégradations environnementales ou par inquiétude des répercussions de ces dernières sur le bien-être des générations futures.

jeudi 6 octobre 2022

Quels sont les déterminants de la fracture numérique ?

En imposant la distanciation physique et la généralisation du télétravail, l’épidémie de Covid-19 a accéléré la diffusion des nouvelles technologies d’information et de communication. Cette diffusion n’a toutefois pas été égale : pour l’OCDE (2020), elle s'est accompagnée d'une creusement des inégalités dans l’usage de ces technologies.

dimanche 2 octobre 2022

Démocratie et revenu : une relation en forme de U ?

La question de la relation entre structuration du pouvoir politique et développement économique a suscité très tôt des réflexions de la part des économistes. Dans un article très influent, Seymour Lipset (1959) a développé la « théorie de la modernisation » : d’après lui, le développement économique favoriserait l’apparition et le renforcement de la démocratie.

samedi 1 octobre 2022

Les biais dans les anticipations d’inflation en zone euro

En s’appuyant notamment sur des enquêtes menées depuis le milieu des années 1990 auprès des professionnels et des ménages dans 11 pays-membres de la zone euro, Jiaqian Chen, Lucyna Górnicka et Vaclav Zdarek (2022) ont étudié le comportement des anticipations d’inflation dans la zone euro. Ils ont notamment cherché à savoir si ce comportement avait été affecté par la crise financière mondiale de 2008 : la période qui débute avec celle-ci a été marquée par une baisse de l’inflation moyenne et des taux d'intérêt de la banque centrale à zéro ou proches de zéro (cf. graphique). Par contre, Chen et ses coauteurs n’analysent pas l’épisode de la pandémie de Covid-19.