Alexander Bick, Adam Blandin et David Deming (2024) ont étudié les données collectées par le Real-Time Population Survey, une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population étasunienne pour observer à quel rythme l’IA est adoptée par cette dernière.
Ils constatent que 39,4 % des Américains âgés de 18 à 24 ans utilisaient l’IA générative en août 2024 ; 32,0 % l’ont utilisée au moins une fois au cours de la semaine précédant le jour où ils ont répondu à l’enquête. 24,2 % des travailleurs américains ont utilisée l’IA au moins une fois au cours de la semaine précédant l’enquête et 10,6 % l’a utilisée chaque jour de travail. L’usage de l’IA générative apparaît plus commun, mais moins intensif, en-dehors du travail qu’au travail. 32,7 % des répondants déclaraient qu’ils avaient utilisé l’IA en-dehors du travail, mais seulement 6,4 % déclaraient l’avoir utilisée en-dehors du travail chaque jour. ChatGPT est de loin le programme d’IA générative le plus utilisé.
Bick et ses coauteurs ont ensuite utilisé les données historiques sur l’usage et le lancement de produits de masse pour comparer le rythme d’adoption de l’IA générative par rapport aux autres technologies. Ils constatent que l’adoption de l’IA générative aux Etats-Unis a été plus rapide que l’adoption de l’ordinateur personnel et d’internet (cf. graphique). Le taux d’adoption de l’IA s’élève à 39,5 % deux ans après son lancement, contre 20 % pour internet deux ans après son lancement et 30 % pour l’ordinateur trois ans après son lancement.
En ce qui concerne les usagers, il apparaît que l’IA est relativement plus utilisée parmi les travailleurs les plus jeunes, les plus diplômés et aux plus hauts revenus. L’IA est utilisée par les travailleurs dans un large éventail de professions et de tâches. Son usage est plus courant dans les professions de management et d’informatique, où le taux d’utilisation dépasse les 40 %. Un col bleu sur cinq et un travailleur sans diplôme universitaire sur cinq utilisent également l’IA générative au travail.
Bick et ses coauteurs estiment qu’entre 0,5 et 3,5 % des heures de travail aux Etats-Unis sont actuellement assistées par l’IA générative. En s’appuyant sur les estimations de gains de productivité tirées de récentes études expérimentales, ils en concluent que l’IA pourrait accroître la productivité du travail aux Etats-Unis de 0,125 à 0,875 points de pourcentage.
Référence