Dans la zone euro, comme dans bien d’autres pays, le taux d’inflation a fortement augmenté dans le sillage de la pandémie et il n’est toujours pas revenu à la cible des banques centrales, les 2 %. Si certains commentateurs ou responsables se focalisent sur les salaires et font part de leur crainte d’une boucle prix-salaires, d’autres pointent plutôt du doigt le rôle des profits dans l'actuel épisode d'inflation.
dimanche 25 juin 2023
Quel a été le rôle des profits et des salaires dans la récente hausse de l’inflation en zone euro ?
dimanche 11 juin 2023
La pauvreté persiste plus fortement aux Etats-Unis que dans les autres pays développés
Le fait qu’un individu ait vécu dans la pauvreté au cours de sa jeunesse augmente les chances qu’il vive également dans la pauvreté une fois adulte. La pauvreté persiste toutefois davantage dans certains pays plutôt que d’autres. L’une des questions qui se posent est de savoir pourquoi.
vendredi 9 juin 2023
D’une crise à l’autre : anatomie budgétaire de la crise financière mondiale et de la pandémie
La crise financière mondiale de 2008 et la pandémie de Covid-19 qui éclata en 2020 ont été suivies par les plus fortes hausses des ratios dette publique sur PIB enregistrées après la Seconde Guerre mondiale. Au cours de « l’interlude », long d’une décennie, entre ces deux événements, les ratios d’endettement public sont restés en moyenne stables, voire ont eu tendance à augmenter. Par conséquent, la crise sanitaire les a envoyés à des niveaux plus élevés que ceux atteints au lendemain de la crise financière.