samedi 24 septembre 2022

Dans quelle mesure les annonces de l’OPEP influencent-elles les prix du pétrole ?

Dans la mesure où l’OPEP a représenté plus de 40 % de la production mondiale de pétrole ces trois dernières décennies, ses annonces font naturellement l’objet d’une grande attention de la part des médias. Pourtant, les études empiriques qui ont cherché à déceler l’effet des annonces de l’OPEP sur les prix du pétrole ont abouti à des résultats contrastés.

Plusieurs travaux suggèrent que cet impact est significatif (Lin et Tamvakis, 2010 ; Loutia et alii, 2016). Mais, parmi eux, beaucoup concluent en une asymétrie de l’impact : les annonces n’affecteraient les prix que dans le cas où est annoncée une baisse de la production de pétrole (Guidi et alii, 2006 ; Demirer et Kutan, 2010). De leur côté, Brunetti et alii (2013) ont étudié les déclarations de l’OPEP où celle-ci évoque un prix « juste » vers lequel elle chercherait à stabiliser les prix du marché ; ils ne constatent pas que les annonces de l’OPEP évoquant un « prix juste » exercent un effet, et ce même lorsque celui-ci diffère du prix en vigueur. 

S’il est difficile d’étudier l’effet des annonces de l’OPEP sur les prix du pétrole, c’est notamment parce que ces annonces ne sont pas exogènes : elles répondent à la situation sur le marché du pétrole et à celle de l’économie mondiale. Par conséquent, les décisions de l’OPEP peuvent être anticipées par les marchés et donc être prises en compte dans les prix du pétrole avant même que l’organisation ne les ait communiquées. On pourrait alors s’attendre à ce qu’une décision de l’OPEP a d’autant plus d’effet sur les prix du pétrole qu’elle surprend les participants de marché.

En ayant pleinement conscience de cette difficulté méthodologique, Yousef Nazer et Andrea Pescatori (2022) ont adopté une approche d’étude d’événement pour identifier les effets des annonces de l’OPEP sur les prix du pétrole. Ils constatent que les décisions de l’OPEP ne sont pas systématiquement manquées par les participants de marché. Pour autant, les décisions qui surprennent ces derniers entraînent des variations brutales du prix du pétrole. En l’occurrence, les décisions que l’OPEP annonce lors de réunions régulières n’ont qu’un impact temporaire et mineur sur le prix du pétrole, tandis que les décisions que l’OPEP annonce lors de réunions extraordinaires exercent un fort impact sur les prix. 

Nazer et Pescatori identifient les principaux facteurs qui expliquent les décisions de l’OPEP pour réduire, maintenir ou stimuler la production de ses membres. Ce sont les fluctuations cycliques des prix du pétrole plutôt que les changements durables de leur niveau qui expliquent les décisions de l’OPEP. Ce résultat suggère que l’objectif de l’OPEP est de stabiliser le prix du pétrole plutôt que de contrer les changements fondamentaux dans l’offre et la demande de pétrole. 

En creusant davantage, Nazer et Pescatori notent qu’une hausse de l’incertitude économique tend à accroître la probabilité d’une baisse de la production, mais aussi que cette probabilité tend à être d’autant plus faible que la part de marché du pétrole saoudien est faible.


Références

BRUNETTI, Celso, Bahattin BÜYÜKŞAHIN, Michel A. ROBE & Kirsten R. SONESON (2013), « OPEC "fair price" pronouncements and the market price of crude oil », The Energy Journal, vol. 34, n° 4. 

DEMIRER, Rıza, & Ali M. KUTAN (2010), « The behavior of crude oil spot and futures prices around OPEC and SPR announcements: An event study perspective », Energy Economics, vol. 32, n° 6. 

GUIDI, Marco G.D., Alexander RUSSELL & Heather TARBERT (2006), « The effect of OPEC policy decisions on oil and stock prices », OPEC Review, vol. 30, n° 1. 

LIN, Sharon Xiaowen, & Michael Tamvakis (2010), « OPEC announcements and their effects on crude oil prices », Energy Policy, vol. 38, n° 2. 

LOUTIA, Amine, Constantin MELLIOS & Kostas ANDRIOSOPOULOS (2016), « Do OPEC announcements influence oil prices? », Energy Policy, vol. 90. 

NAZER, Yousef F., & Andrea PESCATORI (2022), « OPEC and the oil market », FMI, working paper, n° 22/183.